Les trucs qu’on ne te dit pas sur la vie d’adulte

« Quand je serai grande, je ferai plein de grandes choses et ma vie, elle sera trop belle. » Voilà ce que tu te dis quand tu es minot. Parce que lorsque tu es enfant ou ado, tu l’attends de pied ferme ta vie d’adulte. La tête pleine d’espoirs et de rêves, tu fais les projets les plus fous en te disant qu’à trente ans (quand tu seras vieille en gros), tu aurais un job super, un amoureux trèèèès gentil, attentionné avec qui tu feras plein d’enfants (un ou deux, pas plus, faut pas trop déconner non plus), que tu vivras dans un bel appartement/maison avec jardin (rayez la mention inutile) et qu’en plus tu n’auras plus de devoirs. En bref, tu prévois le pays des bisounours et personne ne te contredit trop. Mais oui ma chérie, tu verras, la vie d’adulte, c’est trop le pied.

Depuis, la vodka a coulé sous les ponts (ainsi que le rhum et la bière) et tu te rends compte qu’il y a deux trois petites choses que papa Vodka et maman Lemon se sont bien garder de te dire. Oh pas grand chose, hein, juste qu’il y a un gouffre avec la réalité. On fait le point ?

  • Quand je serais grande je pourrais manger tout ce que je veux (on sent la gamine traumatisée qui a passé des heures devant son assiette, non ?). Bon en théorie, ce n’est pas complètement faux sauf qu’en grandissant, tu as découvert que le régime Nutella/saucisson/bière a un tout petit inconvénient, celui de te transformer en petite boule. Du coup, tu envisages sérieusement le sport (non, c’est pas un loisir, c’est une nécessité pour poursuivre ton alimentation saine et équilibrée).
  • Quand je serai grande, j’aurai des sous et je m’achèterai ce que je veux et je n’aurais pas de compte à te rendre. Là, papa Vodka, il n’a rien dit, il savait bien que la réalité s’en chargerait pour lui. Parce que la réalité, c’est un loyer exorbitant (joie du logement parisien), le prix des courses à te faire croire que tes barilla c’est du caviar, plus les transports, plus l’électricité, plus les impôts, plus la taxe d’habitation, plus le téléphone, les assurances, etc. La liste est super longue ! A Noël, c’est pâtes pour tout le monde, allez, c’est cadeau !
  • Quand je serai grande, je serai maîtresse/journaliste/océanographe… Sauf qu’aujourd’hui, tu es pôle-employée et qu’à presque 30 ans, non, tu n’as JAMAIS eu de CDI (de toute façon, c’est surfait le CDI…). La sécurité de l’emploi, pour toi, c’est comme le prince charmant, le menu équilibré du MacDo ou des chaussures du chinois de qualité : un mythe !
  • Quand je serai grande, tu ne me diras plus ce que j’ai à faire. Totalement vrai, sauf que l’opinion et les conseils de papa Vodka, tu les lui réclames. Ah, sagesse parentale… Et puis, ton patron/conseiller pôle emploi/mec (mention au choix) a pris la place dans ce rôle.

La liste est non exhaustive évidemment. On ne t’a pas dit que tu allais être blessée et que tu allais blesser des gens en retour, que l’homme de tes rêves, tu allais ramer un bon moment avant de le trouver et que le couple, ça se travaille. On ne t’a pas dit que la vie c’est le plus souvent une grosse galère et que tu vivrais même des drames.

Mais on a bien dit que la vie c’était quand même une belle aventure. Et tu découvres par toi même, comme une grande, que tes amis sont les meilleurs et les plus gentils, que tu vas vivre des soirées incroyables avec des gens formidables, qu’avoir presque trente ans, c’est pas vieux et que tu as un paquet d’années devant toi, que de la vodka lemon, tu en as des litres en réserve.

Keep-Calm-And-Carry-On-1280x1600

2 réflexions au sujet de « Les trucs qu’on ne te dit pas sur la vie d’adulte »

  1. Corinne (Couleur Café)

    C’est bien vrai tout çà ! J’en fais un principe d’éducation pour mes petits, plus de contes de fée fourrés de happy end. La vie ne sera pas dure de la même façon pour tout le monde, mais elle est loin d’être tendre tous les jours. Bel article !

    Répondre

Laisser un commentaire

