Pôle emploi, mon amour : le jour où l’on t’apprend que t’a raté ta vocation.

Ah pôle emploi, si tu savais… Grâce à toi, j’ai découvert que je m’étais lourdement trompée. Pas une toute petite erreur, non, une bien grosse : j’ai loupé ma vocation.

Oui, grâce à toi, j’ai découvert que mes 5 ans d’études et les 2 ans que j’ai passé hors du territoire pour améliorer ma connaissance des langues étrangères pour avoir un profil d’employée parfaite, c’était du pipi de chat.

POLE_EMPLOI_NEW_13-11

Cet été, j’ai été voir ma gentille conseillère pour lui demander un bilan de compétences, car tu vois, après ces deux dernières années, j’étais un peu dans le doute. Qui suis-je, où vais-je, dans quelle étagère… Les bilans de compétences étant complets, tu m’as dirigé vers un Cap’projet en m’assurant que de toute façon c’était la même chose. Mouais, autant te le dire, j’ai vite déchanté et pourtant j’y suis allée la fleur au fusil !

Je te passe le centre de formation sordide, le formateur condescendant, les réunions sans intérêts et l’impression sympathique d’être tombée dans un traquenard. Non parce que le mieux, c’est l’incroyable sensation qu’on se fout de ta gueule. Pour le bilan de compétences on reviendra, tout au plus on a refait notre CV. Ce qui est très utile pour savoir si éventuellement tu pourrais faire un autre métier que celui que tu exerces déjà (enfin, exerce, j’exagère un peu compte tenu du fait que si tu es là, c’est que tu es au chômage).

Le plus instructif c’est quand même les tests très poussés pour en savoir plus sur toi. Tests très poussés de 12 questions (et oui, en 12 questions, tu découvres ton Moi profond) qui permettent de te connaître tes « pointes » professionnelles et de sortir une liste de métiers qui pourraient te correspondre. Et là, c’est le drame ! Parce que tu comprends, moi j’ai une personnalité artistique, entreprenante et sociale (??) et j’ai complètement raté ma vie !! Parce que dans ma liste, tu me proposes plein de choses intéressantes comme directrice d’opéra, concertiste, mannequin (on ne t’a pas souligné le fait que je n’ai plus 15 ans et que pour cette profession, j’avais bien 10kg en trop), productrice de disques (on ne t’a pas non plus souligné que l’industrie du disque, ce n’est plus ce que c’était…), chanteuse de variétés (non pas un autre type de musique, de toute façon, j’ai toujours rêver d’être Britney Spears) ou sinon rabbin ou religieuse. OUI, tu as bien lu, dans ma liste de métier on me propose de devenir bonne sœur !! Tu peux imaginer la tête de l’homme quand je lui ai raconté. En plus, je peux t’assurer que je serais une mauvaise bonne sœur. Que veux-tu, je fume, je bois, j’ai une vie sentimentale et sexuelle et puis l’uniforme n’est pas super seyant…

 sister-act-acte2-02-gAppelez moi Sœur Vodka lemon

Alors plus sérieusement, pôle emploi (et toutes les agences à qui tu soustraites nos dossiers de pôle-employés), faudrait arrêter de nous prendre pour des jambons. On pourrait parler de réalisme un peu ? Sinon je peux toujours blâmer mes parents pour ne m’avoir pas fait faire de piano…

2 réflexions au sujet de « Pôle emploi, mon amour : le jour où l’on t’apprend que t’a raté ta vocation. »

  1. Eclectik Girl

    tu m’as fait bien rire avec ton article ! Même si hein, je compatis, parcequ’une vocation raté, c’est tristounet !
    Nan mais vraiment, ils ne savent plus quoi inventer pour nous faire croire que c’est de la faute du chomeur si y’a pas de travail. « Bhen oui, t’avais qu’à mieux choisir ta voix professionnel … »

    Bon. Il ne me reste plus qu’à te souhaiter bon courage pour la suite ^^

    Répondre
    1. vodkalemonblog Auteur de l’article

      Surtout qu’ils ne nous aident pas beaucoup dans nos recherches mais bon, on est tellement…
      Après il ne faut pas baisser les bras, et puis si je ne trouve rien, je me tournerai peut-être vers les ordres 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

